Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

PartenairesSorbonne universitésUPMCESPE
accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
Mention Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)

Campagne de pré-inscriptions

Lancement de la campagne de pré-inscriptions le 10 mai 2017 à 10h : toutes les informations sont disponibles sur le site de l'ESPE de Paris :

http://www.espe-paris.fr/article/candidatures-m1-meef

Important : pour les étudiants actuellement en L3, le dépôt du dossier de pré-inscription se fait avant l'obtention du diplôme de Licence.

03/05/17

Le master MEEF

 

UNE FORMATION COMPLÈTE AU MÉTIER D'ENSEIGNANT

Dans le cadre de l'ESPE de Paris, l'UPMC propose une formation complète pour devenir enseignant du second degré dans les disciplines scientifiques. La formation est dispensée au sein de la Mention second degré du Département de Master Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation (MEEF) en partenariat avec la composante ESPE de l'université Paris-Sorbonne (Paris 4) et l'université Paris-Diderot (Paris 7). L'offre de formation permet aux étudiants d'acquérir progressivement les différentes compétences du métier d'enseignant avec des enseignements comprenant:

  • Des compléments et des ouvertures sur les disciplines scientififiques
  • Une préparation intensive aux épreuves du concours du CAPES externe
  • Une formation aux pratiques pédagogiques et à la didactique
  • Une Initiation à l'histoire des sciences
  • Des compléments de langue vivante (niveau CLES B2)

Les outils numériques et plus généralement les TICE sont largement utilisés dans les divers enseignements du Master MEEF. Les stages en M1 et en M2 se déroulent en établissement scolaire et permettent aux étudiants d'être bien préparés à leur futur métier. Chaque semestre, les étudiants suivent un enseignement de culture commune, au sein de la composante ESPE de l'université Paris-Sorbonne. Cette formation inter-degrés et inter-disciplinaire est ouverte à l'ensemble des étudiants de l'ESPE de Paris.

LES PARCOURS DE LA MENTION SECOND DEGRÉ

La mention second degré est structurée en trois parcours:

Mathématiques (en partenariat avec l'université Paris 7 et la composante ESPE de Paris 4)

- Sciences Physiques et Chimiques (en partenariat avec l'université Paris 7 et la composante ESPE de Paris 4)

Sciences de la Vie et de la Terre (en partenariat avec la composante ESPE de Paris 4)

 

A l'image de la richesse du métier d'enseignants, ces parcours sont animés par une équipe pédagogique pluri-catégorielle associant des enseignants, des enseignants-chercheurs et des personnels du rectorat de Paris.

L'année de Master 1 MEEF  mention 2nd degré

Cette première année propose une formation intensive aux épreuves du CAPES. Au-delà de cette préparation, elle comporte aussi des enseignements d'ouverture sur la(les) discipline(s) du parcours, un apprentissage aux pratiques pédagogiques, aux TICE et à  la didactique. Un stage de pratique accompagnée de 4 semaines en collège ou en lycée permet de plonger les étudiants dans leur futur univers professionnel.

Les trois parcours de ce master sont des formation exigeantes. En plus des enseignements dispensés à l'université et à la composante de l'ESPE de Paris Sorbonne, les étudiants doivent consacrer un temps conséquent dans leur travail personnel, que l'on peut estimer à au moins 50% du temps présentiel.

L'année de Master 2 MEEF mention 2nd degré

Les étudiants lauréats du CAPES alternent leur stage de fonctionnaire (rémunéré) de 3 jours par semaine en collège ou en lycée avec une formation sur les pratiques pédagogiques, la didactique et comportant aussi des ouvertures disciplinaires.

Les étudiants admis en M2 mais n'ayant pas réussi le concours du CAPES dans leur discipline peuvent bénéficier d'un dispositif spécifique leur permettant de préparer une nouvelle le concours du CAPES durant l'année.

LE DIPLÔME

Les étudiants inscrits dans un des parcours MEEF de l'UPMC et ayant validé leur M2 obtiennent un diplôme MEEF délivré par l'UPMC.

Mots-clés

MEEF, CAPES, second degré, enseignement, collège, lycée, didactique, TICE, concours de l'enseignement.

24/03/17

Traductions :

    Contact

    Directeur :

    Ludovic Pricoupenko

     

    Secrétariats des parcours

    Mathématiques :

    Juliette Rasa (juliette.rasa @ upmc.fr)

    Tél. 01 44 27 54 49

     

    Physique-Chimie :

    Olivia Bien Aimée (olivia.bien_aimee @ upmc.fr)

    Tél. 01 44 27 35 41

     

    Sciences de la vie et de la Terre :

    Karina Guédon (karina.guedon @ upmc.fr)

    Tél. 01 44 27 33 68